Réglementation 2024 des Rallyes
La réglementation 2024 des rallyes, validée lors du comité directeur du 16/02/2024, est disponible dans la rubrique championnats. Celle ci est le fruit d’une mure réflexion en tenant compte des avis de tous, organisateurs et concurrents sondés en début d’année, mais également des statistiques de participations.
Nous profitons pour les remercier d’avoir pris un moment pour répondre à ce sondage, et pour leurs suggestions qui ont pu être consultées également par toutes les ASA.
Concernant la saison 2024, la principale nouveauté est la création d’une Coupe de la Réunion des Rallyes destinée à mettre en avant les équipages performants n’ayant pas les moyens financiers et matériels pour lutter au championnat de la Réunion, et leur permettre de remporter un trophée majeur.
Ses caractéristiques:
- 7 épreuves programmées, avec l’intégration du Rallye de Salazie.
- Les Rally2 pourront participer aux rallyes inscrits à la coupe, mais ne marqueront pas de points.
- Barème de points basé non plus sur le scratch, mais uniquement sur les groupes et classes
- 5 points de bonus pour les équipages figurant sur la liste des partants de chaque rallye.
- Décompte des 2 plus mauvais résultats pour valoriser la performance pure, et permettre également aux équipages ne pouvant s’aligner au départ de toutes les épreuves, de lutter malgré tout pour la victoire finale (*).
Pour donner une idée, voici le classement final pilotes simulé sur la saison 2023, en retenant les 4 meilleurs résultats sur les 6 rallyes organisés:
1er BEURARD Yann
2e HOAREAU Mannix
3e LAUP Jonathan
4e HOARAU Samuel
5e OLIVAR Jean-Christophe
Championnat de la Réunion: Le comité directeur a choisi de ne pas modifier une formule éprouvée par le passé, en maintenant un calendrier avec 6 rallyes.
Hormis quelques ajustements par rapport à la saison précédente, pour la plupart relatifs au règlement standard des rallyes 2024, le seul changement notable concerne le championnat Junior qui sera établi sur les mêmes règles que la Coupe de France Junior. Nous avons décidé de suivre l’avis des concurrents, tout en repoussant l’interdiction des 4RM et F-RGT à l’année prochaine.
Le challenge promo est reconduit et reste inchangé.
Nous espérons ainsi apporter une réponse à tous, aussi bien aux équipages désireux de faire 7 rallyes, qu’à ceux qui préfèrent rester sur un championnat à 6 rallyes, tout en valorisant le 1er rallye de Salazie organisé par l’ASA974.
A noter que les pilotes éligibles à la priorité B doivent avoir adressé leur demande la Ligue du Sport Automobile de La Réunion avant le 5 mars 2024.
(*) Sur 80 pilotes classés au championnat 2023:
29 ont pris 6 départs (36%)
44 ont pris au moins 5 départs (55%)
58 ont pris au moins 4 départs (72%)
Et donc 80 ont pris au moins 3 départs ( condition pour être classé au championnat )