Communiqué – Karting régional
La Ligue du Sport Automobile de La Réunion souhaite expliquer simplement aux licenciés karting pourquoi le championnat régional n’a pas été relancé à ce jour.
Lors de la saison passée, des incidents graves sont survenus aussi bien en course qu’à l’entraînement. Malgré plusieurs rappels et avertissements, ces comportements ont persisté. En accord avec la FFSA, la Ligue a donc décidé d’arrêter le championnat 2025 afin de garantir la sécurité, le respect des règles et de préserver l’image du karting.
Cette décision s’inscrit dans une vision à long terme : détecter et former les jeunes talents pour leur permettre d’accéder au plus haut niveau. Cette ambition n’a de sens que si les pilotes, les familles et les encadrants évoluent dans un environnement sain. Les altercations et comportements inacceptables sur les circuits découragent les familles et mettent en danger l’avenir du karting.
Depuis cette décision, la Ligue attend des ASK qu’elles se rapprochent et proposent des courses dans un cadre apaisé, avec un comportement exemplaire sur et autour de la piste. Il est rappelé que l’organisation des courses relève des ASK, et non de la Ligue. Sans propositions concrètes des clubs, aucun championnat ne peut être relancé.
Les courses organisées dans ce cadre seront observées par la FFSA afin de vérifier le respect des règles et des comportements attendus.
À ce jour, malgré plusieurs relances officielles, aucun projet commun ni proposition de courses n’a été transmis par certaines ASK. En l’absence de retour, la Ligue ne peut pas aller plus loin.
La seule initiative concrète à ce jour est celle de l’ASK CFG, qui a proposé des courses pédagogiques destinées aux jeunes pilotes, aux débutants et aux enfants de l’École Française de Karting. Ces courses ont pour objectif de transmettre dès le plus jeune âge le respect des règles, des autres et de l’esprit sportif. Elles sont organisées sous l’égide de la FFSA et ont été saluées par la Fédération.
Dans ce contexte, et en l’absence de propositions collectives des ASK, la Ligue ne peut pas remettre en place un championnat régional classique à ce stade. Elle reste toutefois disponible pour accompagner toute démarche sérieuse, collective et responsable permettant une reprise des courses dans un cadre serein et respectueux.
Le comité directeur de la LSA-Réunion