Harnais de sécurité
Les bonnes pratiques pour leur installation
1 – Position correcte de la boucle par rapport à la région de la crête pelvienne/iliaque
Les sangles abdominales doivent être bien ajustées dans l’angle formé par la crête pelvienne et le haut de la cuisse. Elles ne doivent en aucun cas passer sur l’abdomen. Les sangles abdominales et d’entrejambe doivent maintenir la région pelvienne sur la plus grande surface possible.
2 – Points d’ancrage du harnais de sécurité
Il est important que les sangles des harnais de sécurité soient ancrées conformément à l’Annexe J du Code Sportif International de la FIA ou/et au règlement technique du championnat.
Il est interdit d’ancrer les harnais de sécurité sur les sièges ou leurs supports. Cela permet de s’assurer qu’en cas de défaillance des points d’ancrage du siège lors d’un accident, le pilote ne sera pas éjecté avec le siège et le harnais. Il est rappelé aux concurrents que l’Annexe J et/ou le règlement technique du championnat ont mis en place des règles permettant d’installer le harnais conformément aux angles de positionnement des sangles recommandés mentionnés au point 5 ci-dessous.
3 – Position des sangles du harnais de sécurité
Les sangles d’épaule, abdominales et d’entrejambe doivent passer par les fentes prévues à cet effet dans le siège, afin de s’assurer qu’elles enveloppent et maintiennent les épaules et la région pelvienne sur la plus grande surface possible. Toutes les sangles doivent passer librement dans les fentes du siège afin d’éviter que la sangle n’exerce une pression sur le bord de la fente du siège.
Il faut veiller à ce que les sangles ne soient pas endommagées par un frottement quelconque contre des bords tranchants.
4 – Volume libre autour de la boucle du harnais de sécurité
Afin d’éviter toute ouverture par inadvertance du harnais de sécurité pendant la conduite, les concurrents doivent vérifier la distance entre leurs mains et la boucle du harnais de sécurité pendant la conduite. Lors d’un mouvement du volant de 180 degrés vers la gauche et la droite, les mains doivent toujours rester à une distance sûre du levier de la boucle.
5 – Installation du harnais de sécurité
Le harnais de sécurité doit être installé conformément à l’Annexe J du Code Sportif International de la FIA ou/et au règlement technique du championnat, mais dans la mesure du possible, il doit respecter le plus possible les angles indiqués ci-dessous.
6 – Tension du harnais de sécurité
Des études réalisées par le Département Sécurité de la FIA ont démontré que la tension du harnais de sécurité est importante pour réduire le risque de blessures graves et pour le bon fonctionnement du dispositif de retenue frontale de la tête (RFT). Il est donc important que les concurrents gardent toujours leur harnais de sécurité correctement serré.
7- Interaction entre le harnais de sécurité et le dispositif de retenue frontale de la tête
Le système de retenue frontale de la tête (RFT) retient la tête du pilote par rapport à son torse lors d’un choc frontal ou oblique, réduisant ainsi les charges appliquées à la tête et au cou. Afin de bénéficier de la meilleure protection possible offerte par le système RFT, il est important que le harnais de sécurité soit installé conformément au guide et aux spécifications d’installation de la FIA relatifs aux dispositifs HANS/Hybrid et Hybrid Pro en compétition.